Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 01:19
http://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton1.jpghttp://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton2.jpghttp://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton3.jpghttp://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton4.jpg

[25-04-2007]


Des chercheurs de trois laboratoires francais associés au CNRS, de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne viennent de détecter pour la première fois un système planétaire extra-solaire incluant une planète de type terrestre habitable. Située autour de l'étoile naine rouge Gl581, à 20,5 années-lumière de notre planète, cette «super Terre» est la plus légère des 200 planètes extra-solaires connues à ce jour. Elle est aussi la première à posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. Ces points communs avec notre planète permettent d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre. Cette découverte est à paraître dans la revue Astronomy & Astrophysics.

 

 

LIRE LA SUITE

http://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton5.jpg



http://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton6.jpg
http://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton7.jpg
Des travaux dans une mine ont recoupés des grottes dans lesquelles se trouvent les plus grands cristaux du monde découverts par hasard en 2000, le cristal le plus long mesure 11,4 mètres. Ces grottes sont normalement noyées par des rivières à 55°C (elles se situent au-dessus d'une intrusion de magma, qui se trouve à 1,5 km de la surface), sous hautes pressions (30 Bars) et qui sont saturées par des carbonates de calcium et des sulfures : c'est donc un environnement favorable pour le développement de cristaux de différents minéraux

LIRE LA SUITE

http://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton8.jpg

Le mystérieux matériau est apparu pour la première fois dans une carotte de roc prélevée au fond d'une mine serbe, en Europe de l'Est. Incapables de l'identifier, les chercheurs de l'exploitation se sont tournés vers les scientifiques du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), de Ressources naturelles Canada, du Musée canadien de la nature et du Muséum d'histoire naturelle de Londres (R.-U.). Les membres de l'équipe ont uni leurs forces pour analyser et identifier l'étrange minéral.

De leurs résultats, ils ont conclu que la substance est un « nouveau borosilicate » de structure chimique, optique et cristalline inconnue. L'histoire s'arrêterait là si Chris Stanley, du Muséum d'histoire naturelle de Londres, n'avait pas cherché les éléments chimiques composant le minéral sur Google. Il a tapé « LiNaSiB3O7(OH) » et n'a obtenu qu'une réponse : la kryptonite! 

« À la fin de mes travaux, j'ai effectué une recherche sur Internet en utilisant la formule chimique du composé : l'hydroxyde silicaté de sodium, de lithium et de bore, explique M. Stanley. Quand j'ai découvert la même appellation sur une caisse de roches contenant la kryptonite dérobée par Lex Luthor dans un musée, dans le film Superman Returns, je n'en ai pas cru mes yeux. Outre le fait qu'il ne contienne pas de fluor (comme dans le film) et qu'il soit blanc et non vert, le nouveau minéral a la même composition que la roche renfermant la kryptonite. »


Bref avec tout ça ... Y a plus de doutes quoi!!
Pour le coup ... Une petite vidéo.

J'ai choisi celle là parce que niveau qualité de l'image et du son, y avait pas mieux! Et parce que je kif grave!!




EPILOGUE

http://jeanvoine.julien.free.fr/Stricades%202/krypton9.jpg

[EDIT : Et là, c'est très fort!
Car hier, Arte a diffusé un reportage sur la fameuse Fortesse de sol ... heu ... Sur la grotte de Naica!
Vous pouvez voir ce reportage par ici -> CLIK.]


"La lumière des appareils, répercutée par les petites facettes de la masse rocheuse, croisait ses jets de feu sous tous les angles, et je m’imaginais voyager à travers un diamant creux, dans lequel les rayons se brisaient en mille éblouissements."


Jules Verne,  "Voyage au centre de la Terre"

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Jeanvoine - dans Strips Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Julien Jeanvoine
  • Le blog de Julien Jeanvoine
  • : Blog au visuel non contractuel d'un graphiste autodidacte à l'humour douteux ...
  • Contact

Archives